Copyright : recherche d'images

Publié le par kenoaj

 

Bonjour,

aujourd'hui, je vais vous parler d'un problème... le Copyright. Ce qui embête des centaines de personnes permet, tout simplement, à l'auteur de l'image, de la photo d'avoir des droits sur ses créations!

      Posez-vous la question... Aimeriez-vous que quelqu'un s'approprie vos créations ou les mette sur un site sans votre accord? Et bin , les autres non plus! Alors pensez à demander aux personnes à qui appartiennent les images... Alors j'essaye le plus possible de demander... 

 

      Donc, j'ai passé ma journée à essayer de voir quelles sont les conditions pour prendre et utiliser les créations des grands artistes de la Fantasy! Et évidemment, pour tout simplifier, les auteurs et donc, leurs sites officiels sont anglais!

 

Les conditions que j'ai trouvées pour l'instant :

      - nombre limité d'images disponibles pour une personne ( incluant TOUS ses sites )

      - mettre la bannière et le nom du site officiel

      - ne pas utiliser pour des fins commerciales, et uniquement sur des sites personnels

      - ....

      Les conditions changent suivant les auteurs... En général, il suffit d'envoyer un mail, tout simplement!

 

 

      Pour augmenter le nombre d'images utilisables pour mon blog, je pense envoyer un email à l'auteur/ la société. Le problème, c'est que je ne sais pas comment écrire une telle lettre... Y-a-t'il des codes? des choses à ne pas dire? à dire? Y-a-t'il une lettre type?

Donnez-moi votre avis....

 

 

Publié dans News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Je vais peut-être publié quelques toiles d'un peintre rouennais, mais auparavant il faut que je prenne contact avec lui, c'est vrai que c'est plus honnête !!!
Répondre
A
C'est un sujet très intéressant que tu abordes là et d'autant plus que je suis aux prises avec lui actuellement sur le forum. J'apprécie énormément ta démarche et j'aimerais que tous aient la même que toi et le même respect de l'autre et de ses créations.<br /> Je pense que tu dois très précisément mentionner dans ta lettre quel usage tu veux faire des images, combien tu veux en utiliser, à quel format, etc. Et demander poliment si c'est possible. En principe, ça devrait suffire car les "banques d'images" ont l'habitude de ce genre de demandes.<br /> En attendant, il est vrai qu'il est possible d'utiliser des "extraits" du travail de l'artiste d'une façon limitée (voir le Code de la propriété intellectuelle pour de plus amples informations) sans avoir à demander l'autorisation. Mais j'ai quand même préféré éviter. Il faut aussi s'assurer que les oeuvres ne sont pas libres de droit (que l'auteur n'est pas décédé depuis plus de 70 ans sans ayant-droits) car là, plus bessoin d'aucune autorisation (Rabelais ne touche plus de droits d'auteur depuis longtemps, si tu vois ce que je veux dire !).<br /> Continue ton blog si sympa dans cet esprit.<br /> <br /> Ambre
Répondre
S
moi pour mon article sur les os de la hanche j'ai simplement envoyé un mail a l'auteur lui informant que j'avais utilisé ses dessins,je lui ai donné le lien et lui ai demandé de me prévenir s'il voulait que je les retire. Sur son ste il n'y avait pas d'ifo sur le copyright alors j'ai simplement mentionné mes source et mis un llien vers ses dessins.
Répondre
Y
coucou je t'es mis dans mes liens!
Répondre