Robin Hobb : Les aventuriers de la mer 1

Publié le par kenoaj

 

Le Vaisseau magique :

 

 

                                  ( Edition Pygmalion )
 
 
 
 
      L’histoire se passe quelques siècles après le cycle de L’assassin royal, sur le même monde à moitié exploré, où la tradition se raccroche à la mer.
 
 
      On suit l’histoire d’une famille de Marchands (les Vestrit) du port de Terrilville dont les ancêtres ont fondés la ville. Ce sont de grands propriétaires terriens mais surtout ils possèdent un magnifique navire en bois-sorcier : une vivenef appelée Vivacia. Pour que la figure de proue et le bateau s’animent, trois générations de capitaines doivent mourir sur son pont.
 
 
      Ephron Vestrit est gravement malade et à sa mort, il doit éveiller la Vivacia. Mais il laissera derrière lui deux filles : l’une mariée à un homme ( Kyle )qui veut affirmer son autorité sur la famille en possédant la vivenef, et l’autre, garçon manqué, qui veut absolument obtenir le commandement du navire. Cette dernière ( Althéa ) a toujours vécu sur le bateau parmi les marins et entretient une relation particulière avec la Vivacia.
 
 
      Pendant ce temps, les serpents s’éveillent ( créatures presque mythologiques ) et le capitaine pirate Kennit écume les mers à la recherche de butins. Il entend bien s’attaquer à une vivenef …
 
 
 
 
 
Mon avis :
 
 
 
      Plusieurs histoires s’entremêlent : la famille restée au port qui essaye de se sauver de la ruine, la vivenef  et ses passagers au rythme des ordres et des vagues, Althéa qui essaye de récupérer ce qui lui appartient, les serpents qui se réveillent , les pirates pillant... Cela forme un mélange harmonieux où on ne s’ennuie pas…
 
 
      On est ému quand Hiémain, le fils de Kyle, voué à la prêtrise,  se retrouve au milieu de la bagarre à l’héritage, forcé d’abandonner tout ce qu’il croit.
 
 
      Le style d’écriture est fluide, agréable à lire. Les descriptions ne sont pas ennuyeuses et se lisent très bien.
 
 
      Robin Hobb a recréé un monde centré sur la mer. L’histoire est originale et bien ficelée. Elle met l’accent sur les comportements humains, les idéaux et l’esclavage.
 
 
 
 
Informations :
 
 
                 - Edition Pygmalion :                ISBN : 2857047088           prix : 21.50 euros
 
                 - Edition J'ai lu :                         ISBN : 2290325716           prix : 6.80 euros
 

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Et bonne lectutre de Narnia quand tu l'auras récupéré ! ;-)<br /> Bises de nous deux !
Répondre
B
C'est décidé ! Dès que j'ai lu Le boucannier du Roi, je me relance dans Robin Hobb... Voeu pieux ? Je ne l'espère pas cette fois-ci ! Surtout qu'il faut qu'entre deux je mette la main sur un résumé des 6 premiers volumes de l'assassin royal...<br /> Biz et à bientôt !
Répondre
S
Excellent! Je vais bientôt faire un article sur le tome 5 (fini samedi!)
Répondre
B
Il va quand même bien falloir que je m'y remette dans Robin Hobb... ^_^<br /> Bon week end !<br /> Biz et à bientôt
Répondre
B
- Ca y est, j'ai complété ma collec Robin Hobb... Du coup j'ai les 10 premiers de l'Assassin Royal et les 4 premiers des Aventuriers de la Mer... Bilan : 8 tomes à lire sur les 14... Je suis pas sorti de l'auberge moi !<br /> - Bah ouais, mais si tu sors pas de l'auberge, comment t'accomplis ta quête gros bêta...<br /> - Euh... Bien vu !!!
Répondre